Janvier 2004
 ambiance portuaire

 

LES PLONGEONS
font l'animation

 

André me l'avait dit, "ils trainent régulièrement dans le port". Alors j'ai été voir. Arrivant du centre ville, je déboule sur le remblai. J'aperçois déjà une ombre au pied du phare de la petite jetée : aux jumelles, cela ne peut être un cormoran (plus fin, plus petit), ni un grèbe (trop sombre). Je fonce donc en vélo et pendant que je me dirige vers la jetée j'entrevois déjà deux individus. Un piéton me devence et fait décoller une bande de Bécasseaux violet qui ne perdent pas de temps et se dirigent vers le prioré St Nicolas.

J'arrive enfin et le spectacle est magnifique. Deux Plongeons imbrin, à mes pieds, s'adonne à leur passe temps favorie, le plongeon. Je reste là assis au bord de la jetée, du côté de la Baie des Sables un bon moment. Ces individus sont bien sombre au niveau de la tête, et leurs ailes repliées présentent des liserés claires bien marqués. Je suppose donc que ce sont des jeunes de premier hiver.
  Plongeon imbrin, par Benoit Vallée Mounier  

Je jette un coup d'oeil au large avant de repartir : quelques bandes de goélands en radeau et un Grèbe huppé. Je me dirige alors vers le port et une superbe observation me cloue sur place. Un Plongeon catmarin cette fois-ci entre dans le port par la grande porte. En vol, il file avec élégance et finesse, respectant la direction du chenal puis prenant un large virage pour aller accompagné les bateaux de pêche au repos. Cette apparition se fait bien sûr au milieu des bateaux circulant, du trafic routier ou encore des travaux qui restent tous indifférents à ce spectacle éphémère.

Je n'est pas retrouvé le plongeon dans le port, mais quelques jours plutard, j'ai pu confronter les deux espèces d'oiseaux dans le port où elles pêchaient joyeusement au milieu des mares d'huile et d'hydrocarbures... c'est beau.

Plongeon catmarin, par Benoit Vallée Mounier