ESPECES
 faune et flore

 

 

La diversité des paysages que regroupe le Pays d'Olonne nous permet d'observer tout au long de l'année des espèces variées, que ce soit propre aux sites ou juste de passage ... en voici une présentation générale.

 

 
ESPECES
faune

 

 

OISEAUX

L'aspect littoral des Olonnes ainsi que la présence d'un marais favorise logiquement les oiseaux de vasières comme les limicoles. Bécasseaux, chevaliers, barges, courlis et autres passent pour la plupart en migration, de mars à octobre. Certaines espèces se reproduisent toutefois dans des milieux particuliers. L'Avocette cotoient les marais salant, le Gravelot à collier interrompu niche à même le sable sur les hauts de plages, ...Les migrations apportent également des oiseaux singuliers, tel le Balbuzard pêcheur, régulier en septembre, ou encore des passereaux communs en nombre (Pinsons, Chardonnerets, Tarins, ...). L'hiver va apporté des Bernaches cravants, des Bruants des neiges et des oiseaux de mer comme les guillemots, pingouins et plongeons.

Des espèces d'Europe sont amenés à faire quelques écarts et à venir jusqu'à chez nous alors qu'on ne les rencontre pas normalement. Quel plaisir de voir un Mergule nain dans un Port ou encore un jeune Pygarge sur un Lac voisin. Enfin, les aléas climatiques, le froid ou les vents, vont entrainer quelques individus d'origine lointaine à se perdre dans nos régions : le Gobemouche nain de l'Europe de l'Est, et le Bécasseau d'Alaska d'Amérique du Nord.

Consultez la liste (à compléter) des oiseaux observés sur le Pays d'Olonne

MAMMIFERE

La Forêt d'Olonne et les campagnes habritent les traditionnels Sangliers et Chevreuils en nombre. On trouve ça et là les espèces répandus de petits mammifères (Lérot, Hérisson, micro-mammifères divers, ...). Plus discrets, les Fouines, Putois et Genettes occupent également le secteur. La Loutre se trouve principalement au bord des cours d'eau, lorsqu'elle ne se promène pas l'hiver dans le marais. Les Chauve-souris ne sont pas bien repérées sur le Pays d'Olonne et, mise à part la Pipistrelle autour des maisons, on ne connaît que quelques sites d'hivernages pour les petits et grands Rhinolophes, ou encore les Vespertillions à moustaches ou de Daubenton (le Vespertillion de Natterer a été observé en gîte de passage).

Rajoutons le Ragondin qui est présent sur les retenues d'eau douces et les rivières, mais très peu dans le marais.

 

A VENIR

REPTILES/AMPHIBIENS

 

AUTRES BÊTES

 

ESPECES
flore

 

 

LES ORCHIDEES du Pays d'Olonne

 

AUTRE FLORE REMARQUABLE

 

Gipo | Le Pays d'Olonne | Associations locales | Espèces faune et Flore| Galeries | Jeux | Cartes postales | Forum | Accueil

Ecrivez nous, EMail : gipo@chez.com

Mante religieuse, par Olivier Penard Etoile d'eau, par Charles Dupé