Le GIPO
 en quelques mots

 

Nos Chantiers

Décembre 1999 : marée noire de l'Erika. Les gens se mobilisent spontanément et certains d'entre eux se retrouvent avoir des intérêts communs pour la Nature. Ne faisant pas forcément parti d'une association ils veulent intervenir de manière neutre et tenter d'être efficace … c'est la naissance du Gipo !

 
Nos Etudes
Nos sorties
 

 

Ce n'est pas une association, ou du moins une association non régit par la fameuse loi 1901 (ni par aucune autre d'ailleurs). C'est simplement un regroupement de personnes qui sont liées d'une manière ou d'une autre au Pays d'Olonne. Ce qui nous associe c'est avant tout notre sensibilité naturaliste, notre vision des quelques communes que compte le pays d'Olonne à travers leurs paysages, leurs milieux naturels, leurs faunes et leurs flores, bref les richesses de nos petits coins de chez nous. Mais si l'on peut voir ces beautés, on peut déceler d'autant mieux tout ce qui va à l'encontre de ces atouts écologiques et humains. Et des projets de développement, il y en a un certain nombre autour d'une station balnéaire comme les Sables d'Olonne.

 
Nos armes face à cela sont bien réduites. Cependant les membres du Gipo sont disséminés dans bien des contextes différents (Associations, syndicats et autres), et l'intérêt passe donc par l'échange et la discussion. Les informations vont bon trains, que ce soit sur les projets d'aménagements divers dans un premier sens, ou bien sur les connaissances naturalistes, scientifiques ou juridiques dans un second sens.

A coté de ça, la préservation de l'existant s'est révelé être un petit cheval de bataille pour notre bon vieux Gipo, depuis sa création. En effet, nos actions en communs, à côté des festins et des beuvries, se sont illustrés dans de nombreux chantier d'entretiens de sites, des animations et des cumuls de connaissances et de découvertes (participations aux comptages, suivis, ...). Mais il ne s'agit pas d'oublier les bons plaisirs des petites sorties naturalistes entre copains. Faire partager nos belles observations et nos dernières découvertes reste un but privilégier de notre "association".

Le site internet, créé il ya maintenant quelques années, vient optimiser tous ces intérêts en constituant un lieu de réunion permanent. Mais c'est aussi un relais vers les visiteurs, naturalistes ou non, qui viennent enrichir nos échanges. Nous sommes donc friand d'informations ou de réflexions nouvelles, de point de vue différents, mais aussi des demandes diverses, que ce soit pour nous suivre dans nos ballades locales ou pour des questions sur nos connaissances du Pays d'Olonne.

 

Gipo | Le Pays d'Olonne | Associations locales | Espèces faune et Flore| Galeries | Jeux | Cartes postales | Forum | Accueil

Ecrivez nous, EMail : gipo@chez.com

Iris pseudacorus, par Ronan Arhuro